Les nouveaux sages sont des hommes et des femmes qui œuvrent, ici et là, pour réenchanter le monde. Ils travaillent, pour cela, à se changer eux-mêmes en incarnant à leur façon sagesse et bienveillance. Ils posent un regard optimiste et novateur sur les entreprises et font cohabiter le cœur, l'économie et la conscience. En quête de valeurs et de sens, ils tissent des rapports authentiques et intègrent la méditation dans leurs choix. Ils s'appuient sur l'intelligence collective pour inventer de nouveaux modes de gouvernance, d'économie solidaire, éthique et humaine. 

Au total, 32 témoignages émouvants, insolites qui réenchantent le monde.

Arnaud Riou nous livre ici un regard original sur la place que la sagesse peut prendre dans notre société. Il nous propose un éclairage pragmatique et poétique en partageant sa vision des sagesses anciennes et leur impact possible sur notre monde moderne.

Dans son parcours mêlant sagesse et management, il a réalisé combien la compassion, l’humilité, l’authenticité, l’équilibre, l’écoute, le respect, la coopération… sont des valeurs essentielles pour soutenir et inspirer toute société humaine. L’entreprise ne peut pas en faire l’économie si elle ne veut pas se couper de la société, et encore moins des hommes et femmes qui la composent.

Depuis quelques années, nous observons de grandes mutations dont le monde de l’entreprise ne mesure pas toujours l’ampleur. Notre vieux monde, construit autour de la souffrance au travail, de la compétition, de la réussite individuelle et du matérialisme semble toucher à ses limites. Nous sommes en quête de sens, de valeurs et de sagesse dans notre métier comme dans notre vie privée.

Dans cette période chaotique, nous avons de nombreuses raisons d’être optimistes! Cette période bouleversée est florissante d’initiatives inspirantes. Jamais les citoyens n’ont été aussi créatifs qu’aujourd’hui pour réinventer d’autres formes de vivre ensemble : plateformes citoyennes, nouvelles monnaies, écopartage. C’est avant tout un retour aux sources, à l’authenticité, à la qualité des liens qu’aspire cette nouvelle humanité!

Sur le terrain des entreprises, nous découvrons d’autres formes d’innovations managériales et de gouvernance : entreprises libérées, coopératives, holacratie, sociocratie, économie participative et circulaire, intelligence collective.

Arnaud Riou est parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour réenchanter le monde de l’entreprise. Sur le terrain, il a recueilli les témoignages de dirigeants, de coachs, de managers, de citoyens…, ces nouveaux sages qui voient dans cette période sensible l’opportunité de faire leur part pour créer ce nouveau monde, plus juste et plus humain.

Il nous propose de faire le point et de nous poser les questions essentielles qui nous serviront de baromètres pour renforcer notre paix intérieure et notre sagesse. Parce qu’il n’y a pas de transformation collective sans transformation individuelle.
Il nous offre 32 perles pour réveiller le sage qui sommeille en nous
!

Préface d’Olivier de Pembroke, Président national du Centre des jeunes dirigeants.

Portraits exclusifs de :
Patrick Viveret, philosophe et ancien contrôleur à la Cour des comptes, Sébastien Henry, diplômé de l’ESSEC qui entraine les managers à la méditation, Fabien Rodhain, fondateur de l’Académie du Co-développement, Eric Allodi, fondateur du Forum de l’évolution de la conscience, Christine Guinebretière, fondatrice d’Integral Vision, Thierry Boiron, Président du CA des laboratoires Boiron.

Au total, 32 témoignages émouvants, insolites qui réenchantent le monde.

à voir aussi